• Le malaise des enseignants

    Fabrice Descamps signe un excellent billet sur le mal-être des enseignants, qui est l'un des aspects de la crise scolaire dans ce pays.

    Comme l'analyse Revel dans La Connaissance inutile (il livre qu'il faut lire, décidément), les enseignants ont perverti la fonction de l'école. Revel a des mots très durs, il parle de « la trahison des profs »...!

    L'égalitarisme, appuyé sur les (fou)thèses de Bourdieu, a conduit à la destruction des ressorts de l'école, la rendant désormais incapable de réellement réduire les inégalités sociales ; on redistribua la réussite scolaire, écrit Revel, comme l'aide sociale, tout en détruisant les enseignements ; ce qui n'avait strictement aucun sens, car on s'interdit par là même de détecter les talents, d'où qu'ils vinssent. (J'ajouterai qu'on s'interdit aussi de détecter les difficultés pour les traiter de façon efficace..., cantine pour tout le monde !).

    En conséquence de quoi, le malaise actuel de la profession est aussi le retour du boomerang. Elle se trouve prisonnière d'une contradiction, entre cet égalitarisme bien intentionné et la réalité des effets du même égalitarisme.

    Néanmoins, pour ce qui est du collège du moins, il me semble qu'un nombre croissant d'enseignants perçoit le problème, au moins confusément. Cette conscience peut y être plus forte qu'au lycée, où travaille Fabrice Descamps, parce que la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans. Il faut faire avec les ratés du système et il est (de plus en plus) délicat de se défaire des perturbateurs. C'est encore plus vrai dans les zones prioritaires, où règne une certaine lassitude et un grand désir de fermeté...

    Malheureusement, les enseignants ont peur des changements et leur représentation syndicale est plus prompte à instrumentaliser leur malaise qu'à y remédier véritablement. Périssent les enseignants, plutôt que la flétrissure de l'idéologie !


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