-
Petite leçon appliquée de politesse ordinaire
Je ne sais pas s'il convient de sanctionner le député Letchimy, pour l'affligent discours qu'il a tenu contre Claude Guéant. Le spectacle auquel il s'est adonné hier, n'était guère élégant, ni des plus fins. Néanmoins, n'ayant sans doute fait qu'exprimer une profonde blessure, et n'ayant en tout cas pas appelé à la violence, des mesures disciplinaires seraient excessives. C'est le libéral qui parle !
Messieurs Letchimy et Guéant ont tous deux demandé des excuses. Mais il me semble que la politesse voudrait que ce soit Guéant qui les reçoive (ce qui n'arrivera pas, bien entendu). Il y a, en effet, une grande différence. Dans son discours, Guéant ne prit personne à parti, ni ne désigna quiconque à la vindicte, à la colère ou à l'hilarité générale ; son propos ne s'adressait même pas à ce député Letchimy en particulier ; il se bornait à exposer des opinions, tout en soulignant leur différence avec celles du camp opposé.
L'incident Letchimy, en revanche, visait nommément et publiquement Claude Guéant. Jean-Marc Ayrault prétend plaisamment que nul n'a « été traité de nazi ou de concentrationnaire »... C'est se moquer du monde : plusieurs mots employés étaient insultants, ne serait-ce que par amalgame et insinuation. Or, quand on insulte quelqu'un, ce qui n'est pas partager un avis, la politesse commande de s'excuser.
Le sommet du ridicule, comme souvent, est atteint par Ségolène Royal, qui dit « Je connais bien Serge Letchimy : il est descendant d'esclaves, il a la légitimité de poser une question sur le sens de la civilisation ». La belle affaire ! Il se trouve que je suis également déscendant d'esclaves, et pourtant je ne suis absolument pas choqué par les propos de Guéant ; les socialistes ont parfois une drôle de manière de se légitimer. À rebours, Ségolène Royal est-elle en train de dire qu'il faut être descendant d'esclave pour avoir « la légitimité de poser une question sur le sens de la civilisation » ? Bref...
Pour finir avec cette histoire, je suis vraiment scotché par l'apparente incapacité des socialistes à comprendre le simple sens des mots. Guéant a parlé de civilisation. Mais en face, on comprend individus. D'où le procès en racisme. D'où Letchimy citant Montaigne : « chaque homme porte la forme entière d'une humaine condition ». D'où, encore, Arnaud Montebourg commentant : « la vérité c'est que quand vous décidez de dire qu'il y a des hommes qui sont supérieurs aux autres, ça veut dire que vous décidez de faire le tri. » Etc.
Si Guéant cherchait le coup d'éclat électoraliste, alors la gauche aura joliment donné dans le piège...
Tags : rigolos socialistes, mythologie antiraciste
-
Commentaires