-
Sarkozy : c'est lancé !
Ça y est, l'offensive Sarkozy a commencé.
Il dit vouloir consulter les Français par referendum. Mais cela semble déplaire à beaucoup. Étrange, tout de même : tous ces démocrates devraient plutôt s'égayer que le peuple soit directement consulté...
Leur réponse manque d'intelligence politique, elle est de nature en renforcer le populisme dont ils disent pourtant s'alarmer. Ils auraient mieux fait de répondre qu'ils relèveraient le gant, se feraient un plaisir de faire désavouer le président par son propre referendum ; qu'ils ne le fassent pas en découvre long sur leur manque de foi en leur légitimité... On dirait des coureurs du 100 m refusant le défi des concurrents...
Pour être honnête, je me défie du referendum, mais c'est que je me défie de la démocratie. Néanmoins, ces réactions montrent bien que la classe politique confisque la parole du peuple : elle veut bien que celui-ci s'exprime, mais uniquement dans les termes qu'elle a choisis. (Il ne faudrait pas croire, cependant, que Sarkozy se démarque fondamentalement des autres sur ce point, cette question met surtout à nu la fiction démocratique d'un « gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple », comme le clame notre Constitution.)
Parmi les réactions, l'exemple le plus drôle est donné par Corinne Lepage, qui considère que la question de l'assistanat est trop technique ; il conviendrait mieux de consulter sur le nucléaire... Comme si ce n'était pas non plus une question technique ! Surtout, elle ne voit pas que la place de l'assistanat est bel et bien une question de valeur sociale - ce qui démontre, une nouvelle fois, la difficulté qu'à la mentalité gauchie de considérer qu'il existe des valeurs en-dehors de celles qu'elle défend.
Finalement, je trouve que c'est Hollande qui a le mieux répondu : encore faut-il que Sarkozy soit élu. Peut-être que flamby aura plus de mordant qu'attendu. Tant mieux.
Tags : nos princes ridicules
-
Commentaires