• L'école qui fabriquait d'horribles consommateurs

    La philosophie condamne-t-elle à la masturbation intellectuelle ? 

    C'est ce que je me suis demandé en terminant l'extrait d'un livre devant sortir de 15 septembre prochain. L'auteur est une femme, Aurélie Ledoux, professeure de philosophie à Vernon, dans l'Eure.¹ 

    Il s'agit d'une énième dénonciation de l'école comme fabrique à (crétins, consommateurs, travailleurs, etc.), comme le camp des « républicains » sait si bien en faire dans le débat sur l'école.

    Cette fois, c'est l'approche par compétence qui est accusée de ne former les élèves qu'en fonction des besoins du (grand méchant) marché. Bien sûr, il est de bon ton de crier au fameux néolibéralisme... C'est à se demander si cette dame à fait l'effort minimum de se documenter, avant de commettre pareille ânerie. 

    Si elle l'avait fait, il aurait vu que le libéraux se moquent généralement pas mal de la pédagogie par compétence en tant que telle, se bornant à désirer que les écoles, libres et instruites par leurs expériences, puissent mettre en place les pédagogies jugées les plus appropriées. Enfin, laissons-lui ses fantasmes...

    C'est dommage, car il y a de bonnes idées. Par exemple, qu'il n'y a pas de correspondance systématique entre microcosme scolaire et macrocosme social (mais alors pourquoi intituler le livre L'Ascenseur social est en panne ?). Dans un autre extrait, elle émet une critique judicieuse, quoiqu'évidente, de l'églitarisme (« l'égalité des droits n'est donc pas l'égalité des sorts », « la liberté fonde l'égalité ; non l'inverse », etc.)... Malheureusement, on peut craindre que son esprit borné et intolérant la conduise à rejeter toute pédagogie qui ne ressemble pas à ce qu'elle estime, elle, convenable. Il faudrait, certes, lire le livre pour le savoir, mais j'ai l'impression que les « républicains » crient facilement à la marchandisation de l'école dès qu'il est question de pédagogies « innovantes ».²

    On pourrait aussi finir par se demander si la pédagogisme-finalement-ami-du-marché n'est pas l'aboutissement nécessaire du modèle scolaire « républicain » lui-même, ce qui rendrait les gérémiades de Mme Ledoux pour le moins cocasses. 

     

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    ¹ Et c'est la réponse à ma question, finalement : enseigner la philosophie, ce n'est pas philosopher. 

    ² C'est vrai qu'en la matière, beaucoup d'âneries furent faites ; ce n'est pas là une raison pour déraisonner. 


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