• La gauche hégémonique dans le Web politique

    Le Monde relate la cartographie en janvier 2012 du web politique, réalisée par Linkfluence. Ce qui saute aux yeux, d'un simple coup d'œil, c'est la nette domination de la gauche sur la droite (extrêmes, centre et écologistes non compris) : à elle seule, elle réprésente presque la moitié des 1491 sites répertoriés pour l'étude...

    Avec 200 sites, la droite n'atteint même pas 13,5% du total !

    Mais, déjà en 2007, la gauche surplombait la droite ; cette dernière avait un peu moins du quart des 1755 sites répertoriés, contre déjà 43,5% pour la gauche. En 2009 aussi, la gauche totalisait plus de 43% du total.

    C'est très certainement le résultat de cette affreuse dictature sarkozienne avec laquelle on voulut effrayer les Français au moment des présidentielles de 2007...

    Un autre enseignement apparaît : le renforcement de l'extrême-droite. Elle totalise 14 sites de plus que la droite classique ; signe de l'échec de Nicolas Sarkozy, qui finit par donner raison à J.-M. Le Pen : vous avez voté pour la copie, vous regretterez l'original !

    Cela dit, je trouve étonannt l'étiquetage des sites à l'extrême-droite. On a l'impression qu'il suffit d'avoir un peu de mordant contre l'immigration, de se méfier de l'islam, d'être attaché à la Nation, d'être un peu trop néoconservateur ou d'avoir un passé extrémiste, pour en être... Je suis assez surpris, par exemple, d'y voir La Lime, Les 4 Vérités, L'Insolent ou Résilience¹. 

    De toute façon, elle est nulle cette étude, y'a même pas Contrepoints...

    -----

    ¹ À dire vrai, hormis pour le premier de cette liste, je ne les consulte que très rarement. Des choses ont pu m'échapper et j'ai peut-être tort de m'étonner. Mais, enfin, un rapide coup d'œil à leur blogroll me laisse dubitatif quant à leur extrémisme. À voir.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :